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Atlantis Ultima

 

Les compétences 

Il s'agit des aptitudes apprises par votre personnage durant son existence.
Elles sont regroupées pour plus de lisibilité dans plusieurs catégories :

Liste des compétences

 
 

Niveau des compétences

Quand votre personnage parle de son niveau de compétence dans un domaine, il est préférable d'utiliser ces termes :

0 et - 1-4 5-9 10-15 16-20 21-25 26-30 31-40 41-50 51 et +
incompétent novice débutant connaisseur compétent spécialiste professionnel expert maître grand maître

A savoir

Les blessures graves et critiques entrainent respectivement -1 et -2 de malus dans toutes les compétences sauf "Régénération"

N(comp) = niveau du personnage dans la compétence
N = niveau du personnage dans la compétence + bonus (carac) + bonus (autres).
Chaque compétence a 2 caractéristiques associées donnant 1 bonus de [(CARAC_1 + CARAC_2)/2 - 12]/2
Chaque jet de compétence se fait comme suit : D20 + N(comp) + Bonus de caractéristique + Bonus autre VS difficulté.
A chaque utilisation d'une compétence vous gagnez PA% d'avancement dans celle-ci modulé en cas d'échec ou de réussite critique.
A 100 + N(comp) x10 % vous gagnez 1 niveau dans cette compétence.
(exemple Vous possédez la compétence camouflage au niveau 9. à 100+9x10 = 190 % d'utilisation, vous gagnez un niveau dans celle-ci.)
Toutefois les compétences d'arme sont +20% difficile à augmenter.
(exemple Vous possédez la compétence Escrime au niveau 9. à 100+9x10 = 190 * 1.2 = 228 d'utilisation, vous gagnez un niveau dans celle-ci.)

Résolution d'une attaque physique

Au contact : D20 + Compétence de l'arme utilisée + bonus VS 10 + Parade
A distance : D20 + Compétence de l'arme utilisée + bonus VS 10 + Esquive + distance

Chaque attaque engendre 0.5 point de fatigue.
Malus au jet d'attaque possible : fatigue x 2 + malus d'encombrement