Aucun joueur n'est connecté !
annuaire gratuit

Valid XHTML 1.0 Transitional

Atlantis Ultima

 

Le Jeu de rôle... Qu'est-ce que c'est? 

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?

 

Un jeu de rôle est avant tout un jeu. Tous les joueurs sont avant tout ici pour s'amuser et prendre du plaisir à amuser les autres, à s'amuser ensemble. C'est la règle d'or.

 

Incarner un personnage

 

Pour jouer à Atlantis Ultima, vous allez devoir créer un personnage qui évoluera dans un monde peuplé par les personnages joués par d'autres joueurs.

Même si il se peut que votre personnage ait des points communs avec vous, il s'agit d'une entité à part entière. Même si vous le faites parler, agir, interagir, il reste un être virtuel. Sachez garder une certaine distance entre votre personnage et vous, au risque d'aller au devant de grandes désillusions.

 

Créer votre personnage.

 

Lorsque vous arrivez à cette étape, nous considérerons que vous avez déjà lu les règles de base de Atlantis Ultima et que vous avez parcouru les descriptifs des différentes nations dans lesquelles votre personnage sera amené à évoluer. Si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons fortement de le faire avant de continuer votre lecture.

Commencez par vous faire une idée globale de votre personnage. Prenez quelques notes écrites sur une feuille de papier, n'hésitez pas à revenir sur certaines décisions, à raturer, griffonner, c'est même fortement recommandé, car cela vous permettra de définir le personnage qui vous conviendra le mieux avant de vous lancer dans le jeu et d'être déçu par des choix faits à la hâte. Voici quelques questions indicatives qui vous permettront de commencer à entrevoir les contours de votre personnage :

  • Est-ce un homme ou une femme ?

    S'il s'agit de votre premier personnage dans un univers virtuel, je ne saurais que trop vous conseiller de choisir un personnage du même sexe que le votre afin d'éviter de tomber trop vite dans une caricature bête et méchante.
    Néanmoins, avec un peu d'expérience, il peut devenir très intéressant et très drôle de jouer un membre du sexe opposé.

  • Un adulte ou enfant ?

    L'âge de votre personnage va influencer grandement la façon que vous aurez de le jouer.
    Un enfant et un adulte ne réagissent pas de la même manière, ne connaissent pas les mêmes choses ou ne s'expriment pas de la même façon. Un jeune enfant pourra avoir des difficultés d'élocution ou un vocabulaire limité par exemple (Attention ! Cela ne doit pas être un prétexte pour contourner sciemment les règles du Forum, et doit être réservé aux forums Roleplay uniquement.).

    De plus pensez à la cohérence de votre personnage. Comment allez-vous expliquer que la petite Alexandra, 7 ans, soit une experte dans le maniement de la Hache à deux mains ou encore une courtisane réputée dans tout le monde connu ?

  • Dans quelle nation, le voyez-vous évoluer ?
    Votre personnage sera-t-il un citoyen respectable d'Atlantis, un marchand de Mû prêt à vendre à n'importe quoi ou un redoutable guerrier, sadique et malveillant de R'lyeh ?

    La réponse à cette question est probablement l'une des plus importante pour un personnage de Atlantis Ultima car il va déterminer son environnement le plus proche, son environnement social, son éducation, le système politique avec lequel il va devoir composer, etc.
    Bien sur, il vous sera toujours possible de vous exiler à l'autre bout de l'île, mais votre personnage sera logiquement marqué à vie par son lieu d'origine.
  • Quelle sera son ambition ?
    Votre personnage a-t-il un rêve, un but à atteindre ? Est-il un Diplomate aux dents longues cherchant à gagner une place dans les Hautes Sphères? Ou bien votre Guerrier aspire-t-il à une vie de noblesse, luttant pour la paix et défendant les innocents ?

    Je ne saurais que trop vous conseiller d'avoir toujours un but en ligne de mire afin de toujours chercher à évoluer, à interagir avec les autres personnages et à discuter avec eux.
  • Quels sont ses défauts ?
    Tout le monde a des défauts. Vous, moi, les autres joueurs. Votre personnage ne doit pas échapper à cette règle.

    Un personnage parfait n'a rien de drôle, ni pour l'interpréter ni pour ceux qui interagissent avec lui. Bien sur, vous n'êtes pas obligé de couvrir votre personnage des pires tares qui soient, mais quelques petits défauts apparents permettent d'égayer les conversations.

    Peut être que votre personnage a un défaut de prononciation, un goût prononcé pour la nourriture, la luxure ou prend souvent des intonations mégalomanes. Vous n'êtes limités que par votre imagination et votre envie.
  • A-t-il une famille ? Un passé ?
    Votre personnage n'est pas apparu au beau milieu d'une ville, complètement formé et conscient de lui-même lors de son activation. Quelle a été son enfance, a-t-il reçu une éducation primaire ou a-t-il été diplômé d'une prestigieuse école ? Qui sont ses parents ?

    Bien sur, vous n'êtes pas tenu de raconter votre vie à tout le monde dès votre premier post sur le forum, ni même d'établir une chronologie semaine par semaine de la vie de votre personnage, mais établir quelques pistes vous permettra d'affiner la personnalité de votre personnage, et éventuellement d'enrichir sa conversation d'anecdotes afin d'illustrer vos propos.

    Surtout laissez-vous des portes ouvertes, des blancs, des zones de flous afin de pouvoir improviser par la suite. Ne gravez pas dans le marbre votre personnage dès maintenant. L'un des intérêts de jouer un personnage est également de le voir évoluer, de le voir changer après certains traumatismes, de le voir vieillir, voire, sait-on jamais, s'assagir, devenir respecté.

    Nul besoin de surcharger le passé de votre personnage d'événement hors du commun, de traumatismes énormes ou de liens de parenté hors du commun. Atlantis Ultima n'est pas un jeu de super héros, ni une superproduction hollywoodienne.
  • Quel est son nom ? Quelle tête a-t-il ?
    La première chose que les autres joueurs, et donc par extension les autres personnages, vont connaître de vous est la tête de votre personnage, ou plutôt votre avatar, et tout de suite après son nom.
    Le choix du nom de votre personnage est un choix important car vous ne pourrez plus en changer tant que vous garderez le même personnage.

    Il peut être difficile de trouver un nom correspondant à votre personnage en quelques secondes. Cela demande un peu de réflexion. Soyez original, ne prenez pas le nom de votre héros de manga, de jeu vidéo ou de série préféré. Pensez à la réaction que vous désirez provoquer chez votre interlocuteur lors de votre première conversation. Pensez à la sonorité, à la connotation qu'il doit évoquer. La Race de votre personnage peut être un bon guide.
    Il existe d'ailleurs des générateurs de noms facilement trouvables sur Internet et ceci pour presque toutes les races.

    Vous n'êtes pas tenu de trouver à la fois un prénom et un nom de famille à votre personnage. L'état civil n'est pas aussi compliqué que dans la réalité. Néanmoins si vous pensez que cela renforce la personnalité de votre personnage, ou améliore la consonnance de son nom, allez-y !
    Votre avatar doit représenter votre personnage, sur le papier c'est aussi simple que cela. En pratique c'est un peu plus compliqué. Vous devez être sur de dégager l'impression que votre personnage devrait dégager. De plus, votre avatar doit respecter certaines normes techniques afin de ne pas surcharger le site ou la navigation des autres joueurs.

    La encore, jouez la carte de l'originalité, soyez d'ors et déjà sur que vous ne serez pas le premier ou la première à penser à un personnage de Naruto, Final Fantasy, du dernier Brad Pitt ou de tout autre phénomène ou épiphénomène culturel récent.

    Commencez par réfléchir au concept visuel que vous désirer pour votre personnage. Ensuite rappelez-vous que votre avatar aura une taille de 150 pixels de largeur sur environs 200 de hauteur. Il doit donc être net, de bonne qualité et centré préférablement sur le visage. Privilégiez donc plutôt une photo ou une illustration pas trop surchargée. Ensuite, faites le tour des sites d'illustrations ou d'avatars que vous connaissez. N'hésitez pas aussi à demander de l'aide à certains joueurs.
 

Faire interagir votre personnage

 

Maintenant que votre personnage est terminé, il va falloir le faire agir, et le faire interagir avec son environnement, avec d'autres personnages.

Avant toute chose, il faut évidemment assurer la survie de votre personnage, le faire monter de quelques niveaux et améliorer ses compétences est conseillé avant de se lancer dans des duels armés par exemple. Une fois cette « sécurité » atteinte, vous pourrez vous concentrer sur les objectifs de votre personnage.

Au cours du jeu, vous serez forcement amené à rencontrer d’autres personnages. C'est le moment rêvé pour prendre contact et commencer à créer des liens entres personnages.

Une autre occasion d'interagir avec d'autres personnages est de rebondir sur un sujet sur l'un des forums.

Il existe quelques conventions à respecter lorsqu'on intervient sur un forum roleplay. Vous ne devez sous aucun prétexte citer des mécanismes du jeu comme les points de vie, le niveau ou les caractéristiques de votre personnage. Parlez plutôt de sa santé, de son expérience professionnelle, de sa piètre agilité ou de son sens des affaires prononcé.

Votre message doit être entièrement narratif. Vous pouvez faire parler votre personnage ou décrire ses actions. N'ayez pas peur de décrire avec moult détails, faites intervenir les 5 sens, etc. Ne faites pas agir un personnage qui n'est pas le votre sans l'accord de son joueur. Si son personnage a interagi avec le votre sans vous contacter, vous pouvez bien sur décrire ce qu'il s'est passé, mais pensez bien à rester uniquement du point de vue de votre personnage, et non pas du sien.

N'hésitez pas à vous arranger entre joueur afin de planifier des actions entre vos personnage, à créer des mini scénarios voire des complots prenant des jours à se mettre en place. Il s'agit même de l'un des aspects les plus plaisants du jeu. Mais surtout pensez toujours à plusieurs possibilités, parfois il sera même plus drôle, plus intéressant, de louper totalement l'action entreprise avec moults descriptions burlesques et déclarations offusquées. Il n'y a jamais de gagnant dans Atlantis Ultima. Les seuls perdants sont ceux qui ne s'amusent pas. C'est pour cela que vous devez toujours penser à votre amusement bien sur, mais rester fair-play et vous demander si vos actions amuseront également les joueurs que vous côtoyez.

 

Les conventions conseillées sur les forums

 

- Utilisez l'italique pour vos descriptions, pour les didascalies.
- Utilisez le gras ou le souligné lorsque vous voulez que votre personnage mette l'emphase sur une phrase ou sur un mot.
- Utilisez les majuscules (le CAPS) lorsque votre personnage crie, mais n'en abusez pas, les points d'exclamations sont tout aussi parlants.
- Tachez d'avoir une orthographe, une grammaire & une syntaxe irréprochable. Si votre personnage a un accent, un tic de langage ou des difficultés d'élocutions, simulez-le mais n'en abusez pas et cantonnez le aux prises de paroles de votre personnage.
- Aérez vos interventions, sautez des lignes, formez des paragraphes. Les longs pavés peu aérés sont assez désagréables à lire.
- Soyez sur que la couleur et la police de caractère que vous utilisez soit lisible.
- Autant que possible ne postez pas deux messages à la suite. Editez votre premier message si vous désirez ajouter quelque chose et que personne n'a encore réagi sur le sujet.
- Les smileys sont déconseillés.

Merci à Zerkrövar pour son aide.