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Atlantis Ultima

 

La Magie 

Certains personnages d'Atlantis peuvent pratiquer la magie.
Pour cela il suffit de prendre cette voie lors de votre évolution en choisissant d'accéder à des niveaux de sort.

Les types de magie

Il existe deux types de magie. Vous ne pouvez en pratiquer qu'une seule des deux, vous choisissez le type de magie que vous pratiquerez à la création de votre personnage.
Les sorts sont différents selon le type de magie que l'on choisi.

Magie divine
C'est la magie pratiquée par les prêtres. Ces pouvoirs sont donnés par les dieux, par conséquent aucun athée ne peut pratiquer ce type de magie.
Seuls ses pratiquants peuvent lancer des sort de la sphère "Vie", la magie des soins.
Les lanceurs de magie divine ne subissent que 30% des malus de magie des objets. Ils éxistent également des armures, boucliers et armes qui ne donnent aucun malus aux pratiquants de la magie divine exclusivement.
Les parchemins de magie divine sont 8% moins cher que ceux de magie profane.
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Magie profane
C'est la magie des magiciens et autres sorciers.
Cette magie est basée sur la connaissance de l'art magique.
Seuls ses pratiquants peuvent lancer des sort de la sphère"Bataille", la magie des mages de combat;
ainsi que de la sphère "Contrôle", la sphère de la magie pure.
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Les sphères de magie

Arcane de Bataille - Profane

 

Cette sphère n'est accessible qu'aux pratiquants de la magie profane.

La puissante magie du combat.

Spécial : Plus votre intelligence est supérieur à celle de l'adversaire plus cette magie fait de dégât. L'inverse est également vrai.

"Venu de nulle part, ce grand mage rouge apparut en un clin d'oeil sur le pont de notre bateau. Après qu'il ait négligemment prononcé quelques paroles discordantes, une tornade de vent et de mer nous engloutit. Juste avant d'être emporté, je le vis disparaître. Je n'oublierai jamais cet instant."

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Arcane de Contrôle - Profane

 

Cette sphère n'est accessible qu'aux pratiquants de la magie profane.

La magie des énergie magique et de la magie de base des magiciens.

Spécial : plus votre intelligence est supérieur à celle de l'adversaire plus cette magie fait de dégât. L'inverse est également vrai.

"Son choix du sort de pesanteur était le meilleur possible à cet instant : Je n’ai rien vu de ses gestes mais je connais mon Sach par cœur, lorsque il lance ce sort il se courbe comme si il ployait sous le poids de l’univers et il scande d’une voix aiguë : « MAZTERACH ! » en désignant sa cible avec des yeux exorbités par l’effort physique que lui commande le poids qu’il porte virtuellement et par l’effort de concentration demandé à son esprit conjugués. La manticore tomba comme une pierre, à quelques mètres de moi. Une chute de 8 mètres aux moins, un fracas épouvantable. Le hurlement qui suivit me fit comprendre que c’était fini pour elle, Sach m’a raconté ensuite, sur mon lit d’hôpital, qu’elle eu avait une aile brisée, ainsi que 2 pattes. C’est à cet instant que j’avais abandonné toute volonté de résister et perdais conscience…"

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Arcane de Vie - Divine

 

Cette sphère n'est accessible qu'aux pratiquants de la magie divine.

La magie des soins.

"Et il demanda à tout le village de se mettre en cercle autour de lui. Nous lui obéîmes sans discuter. Il psalmodia une prière à Thaors d'une voix blanche, tous furent ébahis de voir les plaies des blessés se refermer."

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Arcane de Protection - Profane & Divine

 

Les sorts de cette sphére varient selon votre pratique de la magie Profane OU divine.

La magie de toutes les protections et de la dissimulation.

"Et chacun se souvient l'avoir vu traverser le champ de bataille, nos tirs semblant rebondir sur lui."

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Arcane de Lumière - Profane & Divine

 

Les sorts de cette sphére varient selon votre pratique de la magie Profane OU divine.

La magie de toutes les protections et de la dissimulation.

"Son aura était telle que lorsqu'elle s'introduit dans la salle tous s'agenouillèrent à ses pieds !"

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Arcane des Ténèbres- Profane & Divine

 

Les sorts de cette sphére varient selon votre pratique de la magie Profane OU divine.

La magie de toutes les protections et de la dissimulation.

"L'homme en noir ne prononça que quelques mots, et tous s'écroulèrent dérisoirement dans d'atroces cris de douleur..."

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Lancer un sort

Selon le sort, vous pourrez le lancer sur vous, sur un autre personnage et/ou sur une créature.
Inflige X points de fatigue selon le niveau du sort.

  • Sort connu
    Si c'est un sort que vous connaissez cela vous couteras 5 PA et niv du sort*2 Mana.
  • A partir d'un parchemin
    Vous pouvez lancer n'importe quel niveau de sort à partir d'un parchemin, mais uniquement de votre type de magie.
    Ceci ne coûte pas de Mana, mais le parchemin se consumera.

A noter que la durée des sorts est modulée par la marge de réussite du jet de lancer divisé par 2.

Apprendre un sort

Pour apprendre un sort, vous devez au préalable avoir acheté le parchemin du sort correspondant soit dans une tour de magie (magie profane) soit dans un temple (magie divine).
Vous devez également pouvoir lancer des sorts de ce niveau. Le nombre maximum de sorts que vous pouvez connaître est égal à : votre niveau + (niveaux purs de compétences d'arcanes magique)/20
Apprendre un sort coûte 20 PA ainsi que Niveau du sort * 2 Mana.
S'il est réussi le parchemin se consume et le sort est gravé à jamais dans votre mémoire.
Enfin presque, puisque vous avez la possiblité de désapprendre un sort via un parchemin d'amnésie.

Marge de réussite

MR = Marge de Réussite = D20 + N - difficulté

Dans le cas d'un sort "agressif" la MR est augmenté de :
Différence d'INT / 2 pour la magie profane.
Différence de VOL / 2 pour la magie divine.

Dans le cas d'un sort de la sphère Vie la MR est modulée de : (VOL-12)/2

Annexes

Tableau de lancement de sort + coût des parchemins :

Cercle du sort 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Mana nécessaire (sauf si utilisation d'un parchemin) 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20
Fatigue engendrée (x4 lors de l'apprentissage d'un sort) 0.25 0.25 0.50 0.50 0.75 0.75 1 1 1.25 1.25
Difficulté de lancement à partir d'un parchemin (+distance) 5 7 9 11 14 16 18 22 25 28
Difficulté de lancement sans parchemin (+distance) 8 13 17 21 26 30 34 38 42 46
Difficulté d'apprentissage d'un sort 2 6 10 14 18 21 24 27 30 33
Coût (en crédits) d'un parchemin de magie profane 14 26 46 74 110 154 206 266 417 615
Coût (en crédits) d'un parchemin de magie divine 12 23 42 68 101 141 189 244 383 565