Atlantis Ultima

 

Annonces de Développement du jeu 

 

Bonjour.

Depuis le temps que nous y travaillons et que vous attendez, il est temps de vous parler un peu des évolutions qui vont arriver d'ici peu.

Dans cette New Dev', je vais parler d'une mise à jour "majeure" que nous allons mettre en place d'ici peu (la première partie sera mise en place cette semaine).


Fin des évolutions illimitées.


L'un des gros problèmes du jeu, en pratique comme pour le faire évoluer, c'est l'aspect sans limites d'évolutions.
C'était un des arguments en faveur du jeu à sa création, et c'est quelque chose que beaucoup de joueurs apprécient.

Mais cela ne va pas sans poser de gros problèmes, car aujourd'hui, quand un joueur débute, il se retrouve face à des anciens qui ont 3..4 ans de jeu.
Et ces anciens voient leur personnage continuer son évolution, encore et toujours, bien que plus lentement.

En vrai, nous vieillissons et les nouvelles générations remplacent les anciennes, ainsi vont les choses.
Dans Atlantis Ultima, ce n'est pas le cas et donc nous avons un fossé perpétuel entre anciens et nouveaux joueurs.
C'est l'un des défauts souvent pointé du doigt d'Atlantis Ultima.

En effet de bord, nous observons que de nombreux joueurs, pour pouvoir "jouer dans la cour des grands" se mettent à monter une compétence unique dans l'espoir, dans quelques mois, de pouvoir correspondre aux "standards" qu'ont crée les anciens joueurs (alors qu'à coté, ils n'ont rien d'autre trop souvent).

Un autre grave problème, c'est que nous désirons apporter un équilibrage au jeu, mais comment équilibrer quelque chose qui n'a pas de limites ?
Quand certains parviennent à faire des jets de compétences à plus de 100, alors que d'autres "anciens" sont heureux de faire des jets à 50 ou 60 (sans parler des nouveaux joueurs qui plafonnent à 15 ou 20) on fait face à une impossibilité de trouver un équilibre, la plage de résultats possibles est tout simplement trop large, et je ne doute pas qu'après encore un an ou deux le phénomène s'amplifie encore.

Autre soucis encore, le "niveau humain moyen" n'a eu de cesses d'augmenter, à l'heure actuelle, pour beaucoup de joueurs, avoir un niveau de 25 ou 30 dans une compétence est un minimum !
On se retrouve avec l'idée absurde que les joueurs puissent avoir les capacités d'un demi dieu, or, Atlantis Ultima n'est pas fait pour ce style de roleplay.

En conséquence de quoi, après de longues réflexions au seins du staff (cela fait plus d'un an qu'on y réfléchit) nous avons décidé de prendre une mesure un peu radicale :
Nous allons mettre fin à l'évolution verticale du jeu. J'entends bien par là que nous allons mettre une limite maximale aux lvl, aux caractéristiques, ainsi qu'aux compétences.

    Il a été décidé ce qui suit :
  • Le lvl maximal sera donc limité à 40, il n'y aura alors plus d'augmentation de niveau, donc de gain de caractéristiques et de compétences, etc.. le personnage peut continuer à évoluer dans ses compétences par l'entrainement (en dépensant ses pa, en prenant des cours.. etc.)
  • On ne gagne plus de points de mutations une fois arrivé au lvl 40.
  • Le niveau maximal des caractéristiques est limité à 40, on peut dépasser cette valeur avec l'aide d'objets enchantés et des sortilèges.
  • Le niveau maximal des compétences "PURES" est limité à 41.
  • Le niveau maximal des compétences "avec bonus" est limité à 51.
  • (on entend bien TOUS bonus, carac objets enchantements boosts par sors prières ou concentration, c'est 51 max)



De par la complexité de la chose, et du fait que quelques rares personnes ont dépassé déjà les limites adoptées, nous allons faire cette maj en 2 parties.


Première partie :

Nous poseront le niveau max des personnages.
La poignée de joueurs ayant dépassé ce niveau seront contactés par mes soins et je les remettraient au niveau 40.
Les mutations cessent à ce moment là.
Cette maj doit être mise en place cette semaine.


Seconde partie :

La seconde partie concerne les maxima de caractéristiques et de compétences.
Pour les caractéristiques, ceux qui ont "dépassé" le 40 pur seront contactés par mes soins et je leur proposerait de redistribuer leurs points de caractéristiques.
Pour les compétences, c'est ce qui retarde la mise en place de cette maj, un outil est en cours de codage afin de permettre aux joueurs de redistribuer les PU surnuméraires eux même, en effet ils sont trop nombreux à avoir dépassé la limite pour que l'équipe tech ou moi même puissions faire cette redistribution à la main.
J'expliquerai les modalités au moment de la maj, mais globalement on aurait pu prendre les points simplement et vous les faire redistribuer selon un quotas arbitraire qui aurait pu être injuste pour certains, j'ai insisté pour qu'on fasse le maximum pour que vous récupériez le maximum de ces PU.




Réforme de l'enseignement.


Cette maj est importante mais ne va pas "seule".
Elle ne suffit pas.

L'autre problème majeur du jeu, c'est son système d'enseignement, qui privilégie certains joueurs au détriment d'autres, de plus nous souhaitions trouver un moyen élégant d'aider les personnages débutants à atteindre des capacités suffisantes pour avoir un rôle auprès de leurs ainés.

Nous allons donc procéder à une réforme de l'enseignement.


Voici les détails de cette réforme :

  • Prise en compte du niveau de l'élève et de l'enseignant.
  • Prise en compte de l'écart entre le niveau brut dans la compétence enseignée de l'élève et de l'enseignant.
  • Prise en compte du niveau de l'aptitude enseignement.
  • Mise en place pour l'enseignant du choix entre "enseigner à un élève" et "enseigner pour toutes les personnes dans le champ d'effet"
  • les cours particuliers devront être acceptés par l'élève de manière similaire à la convocation.
  • Un seul cour particulier pourra être actif à la fois par élève et par prof.
  • Un cour particulier accepté par l'élève empêchera celui ci de suivre d'autres cours tant que le cour particulier sera actif.

Voici le détail des formules adoptées pour ceux qui ont envie de faire des maths :

  • Formule d'enseignement = (Jet d'enseignement * P + différence de niveau dans la compétence * (P - 30%))/10 PU.
    P = 70 + 4 * Différence-niveau (Min 70% - Max 150%)
  • Si cours collectif, alors : (Jet d'enseignement * P + différence de niveau dans la compétence * (P - 30%))/10 PU -10%.
  • Si élève a 27+ brut dans l'aptitude enseignée, bonus pu max = 2.
  • Pas de bonus carac à l'enseignement.

  • (et la distance d'effet ne change pas)



La suite.


D'autres ajouts/corrections vont être fait également mais je vous en parlerai dans une autre new, celle-ci étant déjà bien assez longue ainsi.

Dans une prochaine annonce, je reviendrai néanmoins sur le sujet de l'évolution gameplay des personnages pour vous expliquer nos projets de développement sur les compétences.
Car nous ne désirons pas mettre fin à toute évolution des joueurs, et il n'est pas dans nos plans de faire en sorte que tous les joueurs se retrouvent à avoir toutes les compétences au maximum au bout d'un moment.
Donc nous retirons l'évolution "verticale" certes, mais nous la remplacerons par une évolution "horizontale" .. autrement dit, nous allons apporter un système de spécialisations au jeu afin d'augmenter la variété (et également améliorer fortement le gameplay des artisans, aujourd'hui trop délaissés) et l'intérêt du système de compétences.

Je vais ajouter également, car on me signale que c'est très avancé finalement et puisque c'est un outil majeur pour l'avenir du jeu, que nous allons bientôt avoir un outil permettant la création de nouvelles cartes.
Cela permet donc bien des choses, comme des modifications de l'existant bien sur, mais également la création de cartes pour des animations, des cartes d'intérieurs pour les divers ordres, et encore bien d'autres choses qui manquent au jeu.
Plus de détails dans de futurs news.


Cordialement.
Kitsune.